
Surveillez la température des serveurs
Cette nouvelle année 2013 se présente avec des budgets restreints et bien évidement, des demandes croissantes pour les services informatiques des entreprises. Atteindre ces objectifs tout en respectant les contraintes budgétaires, vous obligera essentiellement à prolonger la durée de vie de vos équipements. Cette extension nécessite un système de contrôle garantissant le bon fonctionnement dans un cadre écologique acceptable. Voici les principales raisons de surveiller votre DATA CENTER
Protégez vos équipements essentiels pour éviter des défaillances
Le ronronnement des serveurs est généralement un bon indicateur du bon fonctionnement. Cependant, avec l'augmentation de l'utilisation, s'accompagne une croissance de la température créée par vos équipements. On peut bien évidement accepter sans trop de risques une augmentation de la température de la salle des serveurs sans conséquences immédiates. Mais nombreux seront ceux qui tenteront de pousser les limites afin de tirer le maximum de leurs machines tout en essayant de réduire les coûts énergétiques. Pour ce faire, vous utiliserez moins de refroidisseurs et de climatisation.
Des approches novatrices pour le fonctionnement de vos serveurs et d'autres équipements techniques à une température plus élevée ont amélioré la rentabilité. Cependant, toutes les entreprises n'ont pas le budget pour mettre en place cette technologie.
Incapacité à surveiller physiquement et en permanence
Dans le domaine informatique, les serveurs sont très certainement essentiel au fonctionnement de l'entreprise. Compte tenu de la quantité de données et d'informations collectées et stockées, ces machines jouent un rôle déterminant. Après tout, de nos jours, la technologie est la colonne vertébrale soutenant les activités d'une entreprise .
Tout comme un être ne peut pas fonctionner avec une efficacité élevée sans colonne vertébrale en bonne santé, il est très difficile pour une entreprise de produire de manière efficace sans une technologie opérationnelle. Mais les serveurs sont rarement considérés comme essentiels par les personnes externes au service informatique. Ça entraine souvent, un manque de budget pour la simple administration des machines. Souvent négligé, voir oublié, il y a rarement une personne désignée pour surveiller, en dehors des heures ouvrables, le parc informatique non directement lié à des utilisateurs. Ces équipements sans surveillance entraînent non seulement des pertes d'informations, de disponibilité mais surtout des pertes financières.
Soyez écologique
Avec des budgets en baisse et une demande accrue, il est difficile d'intégrer des initiatives de développement durable. La seule solution est de travailler dans des environnement plus "chaud". Malgré les risques d'une température élevée, beaucoup doivent faire ces choix afin de répondre aux contraintes budgétaires ou légales.
En surveillant la température, on peut prolonger la durée de vie des serveurs. Considérant le fait que l'utilisation à des températures élevées est une nécessité, on peut administrer ce dépassement en connaissance de cause avec un outil de supervision capable de remonter ces données. En utilisant un équipement de contrôle de température vous serez même capable d'avoir des alertes ou de de programmer un mode d'arrêt si votre équipement dépasse le seuil de température.




